dimanche, mars 15, 2009

Le penseur

Je recherchais le tableau "Vieil Homme" de Vincent Van Gogh que j'aimais beaucoup et je suis tombée sur cette image. Elle m'a inspiré ces mots.




Des idées tournent dans sa tête
Des idées dansent dans son esprit
Des idées s’entrechoquent dans une quête
Des idées s’entremêlent dans un tournis

À quoi pense-t-il
Aussi intensément
À quoi rêve-t-il
Aussi longuement

Un coup, son visage se voile
Une expression de douleur
Se dessine telle une toile
Et moi par sympathie
À son émotion, je me rallie

Un coup, ses traits se lissent
Un sourire de son cœur
Sur ses lèvres s’esquissent
Et moi par empathie
À sa joie, je m’identifie

Et maintenant...

Des idées tournent dans ma tête
Des idées dansent dans mon esprit
Des idées s’entrechoquent dans une quête
Des idées s’entremêlent dans un tournis
F.

5 commentaires:

  1. Très beau.

    Je crois connaître le tableau que tu recherches:

    Old Man in Sorrow, 1890

    http://www.art.com/products/p12067622-sa-i1502460/vincent-van-gogh-old-man-in-sorrow-1890.htm?sorig=cat&sorigid=0&dimvals=5000084&ui=d5e0a6a2d9b84ba2be64ee7ad28f8df1

    RépondreEffacer
  2. Merci Ndack! C'est ce tableau là même que je cherchais. Je le trouve vraiment très poignant. Thanx for the link!

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. C'est un méga joli poème. J'aime la transition "de lui à moi" qui suit la transition "tristesse - joie" et la transition "image - mots". Un délicieux moment de poésie, un travail de maître, une vraie réussite!

    RépondreEffacer
  5. Woaw, merci beaucoup Toundé! Je ne dirai pas maître quand même, mais on espère être en devenir lol... Merci encore!

    RépondreEffacer