mardi, février 24, 2009

Autour du Feu

Ah les anciens! Ils nous manquent souvent plus qu'on ne le croit. Je me rappelle quand j'étais petite et qu'après dîner, on faisait des nuits blanches à la sénégalaise. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'on ne dormait pas toute la nuit, même si on pouvait rester éveiller jusqu'à une heure avancée de la nuit. Non, la nuit blanche, c'est du lait chaud à la menthe (humm, avec des pastilles Valda ou des tangals menthes) qui peut être agrémenté de guerté thiaf ou guerté khot (arachides grillées avec ou sans la coquille). Et on nous racontait des contes... Lébone... Nous n'étions pas autour d'un feu, la chaleur étant déjà présente dans la terre et le vent. Mais c'était magique pareil...
Aussi, notons qu'autour du feu sont aussi bien les nomades dans le désert du Sahara et les cowboys dans le désert texan, tout comme les moines du Tibet et les amérindiens d'Akulivik... enfin je crois...


Pourquoi nous ne sommes plus autour du Feu
Feu de Joie
Feu de Rires
Feu d’Amour

Joie de voir les Générations se confondre
Rires de toute une Famille réunie
Amour, Respect, Amitié et Communion

Pourquoi nous ne sommes plus autour du Feu
Feu qui apporte Chaleur
Feu qui apporte Réconfort
Feu qui apporte Sagesse

Chaleur d’un Foyer
Réconfort d’un Parent
Sagesse des Aînés

Pourquoi Pourquoi Pourquoi
Parce Que

La Tristesse de voir les Générations se détacher
Les Larmes de Famille réduite sans raison
La Débauche de ceux qui doivent montrer l’exemple
Égoïsme, Jalousie, Animosité et Amertume

Ont laissé le Feu mourir
Et
Il ne reste plus que des Cendres
Cendres, grisâtres et froides
Cendres, Vestiges d’un Foyer
Cendres, que le Vent emporte dans les Cours
Pour rappeler les Temps Heureux
Mais qu’on gomme à coups de Balaie
F.

3 commentaires:

  1. Anonyme5:53 a.m.

    Le chaos, le grand désarroi et le temps
    ont éteint le feu de notre conscience
    Mais sous la cendre, la braise rougoie
    et murmure, et crépite et attend son heure

    Le feu n'est pas mort, il couve..

    RépondreEffacer
  2. lol Merci Eddy de donner une touche plus optimiste à ce poème. En me relisant ces derniers temps, je me rends compte que vraiment là, il faut positiver un plus lol
    Et c'est vrai, le feu couve. Il n'attend que la petite brise qui va faire rejaillir les flammes des cendres ;-)
    @+

    RépondreEffacer
  3. Anonyme12:06 p.m.

    Martin Luther King disait: "ce n'est que quand il fait suffisamment sombre que l'on peut voir les étoiles".
    Et moi j'en vois scintiller sur mon chemin. Et alors je sais que l'espoir n'est pas vain.

    RépondreEffacer